Formateur

Formateur pour Bien Etre et Formation.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’un de nos formateurs au sein de Bien Etre et Formation. Le but étant pour vous de découvrir comment se crée une formation et quels sont nos objectifs. Merci à Stéphane Chaux formateur de s’être prêté au jeu et de répondre à nos questions.

Bonjour Stéphane, peux-tu dans un premier temps te présenter ?

Bonjour, j’ai un parcours bien à moi, car avant d’être formateur, j’ai étudié et pratiqué d’autres métiers. J’ai obtenu un DUT comptabilité puis un BEP DE JEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ). Après mes études, j’ai été animateur social pendant 15 ans. Puis, je me suis dirigé vers le métier d’aide à la personne. J’ai d’abord commencé en tant que chef de service, ensuite directeur d’agence et pour finir formateur. Je suis à présent formateur depuis 6 ans.

Peux-tu nous parler de l’organisme Bien Etre et Formation ?

Bien Etre et Formation est le seul organisme spécialisé dans la formation des salariés de sociétés d’aide à la personne. Toutes les formations répondent aux besoins des entreprises du secteur. Notre rôle est de préparer chaque personne que l’on forme à l’employabilité. L’empathie et le savoir-être sont travaillés dans toutes nos sessions de formation. Pour cela, nous travaillons entre autres, avec un simulateur de vieillissement qui permet à chacun de développer son empathie.

Quels sont les intitulés des formations proposées et comment travaillez-vous ?

Chez Bien Etre et Formation, nous proposons des formations courtes de deux à trois jours et des formations moyennes de huit à dix mois sous forme de contrat pro ou sous forme de POE avec pôle emploi. 

Nos 3 principales formations sont :  

  • Formation SST
  • Titre Pro Assistant de Vie aux Familles (ADVF)
  • Mettre en Oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du domicile

Chaque module comprend au moins une activité de découverte et des apports théoriques ainsi que des mises en application avec une synthèse et/ou une évaluation. Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que je m’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques. On a la chance au sein de Bien Etre et Formation d’avoir un appartement pédagogique complet qui me permet de varier entre pédagogie et pratique.

Les formations sont-elles ouvertes à tout le monde ?

Nos formations courtes s’adressent à toutes structures d’aide à la personne qui souhaitent former leurs salariés. Elles permettent à leurs salariés de monter en compétences. Par contre, les formations longues s’adressent à des personnes sans forcément d’expérience dans le domaine. L’objectif est que la formation débouche sur une embauche.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

Il faut savoir être à l’écoute de ces élèves, comprendre quels sont leurs besoins et s’adapter à eux. Chaque personne est différente, il faut savoir ajuster la formation à l’apprenant que l’on a en face de nous. L’innovation est aussi importante, pour ne pas s’ennuyer dans son métier et évoluer avec nos élèves. Continuer de toujours créer de nouveaux supports interactifs, ludiques pour ne pas être trop scolaire. D’ailleurs, j’utilise  la ludopédagogie (le jeu) pour faire réagir les apprenants sur le métier. 

Qu'aimes-tu aimes dans ton travail ?

Mon autonomie, elle me permet de développer mes formations notamment avec la ludopédagogie et la remise en question. J’aime trouver des réponses aux problématiques et questionnements des apprenants. J’ai la chance d’exercer un métier gratifiant. Chaque personne qui obtient son diplôme est une fierté. 

Quelle est ta plus belle expérience ?

Je dirais, accompagner des personnes qui n’ont pas de diplôme, mais qui se remettent en question en faisant une VAE après 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle. La joie que vont éprouver ces personnes suite à l’obtention de leur diplôme est inégalable. Leur réussite après plusieurs mois d’accompagnement, après les avoir confortés dans leur doute, est encore une fois une preuve de gratitude.